Le vieux monde
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Sedor
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COMMENT CRÉER SON PERSONNAGE ? Empty COMMENT CRÉER SON PERSONNAGE ?

Mar 15 Jan - 22:05
CRÉATION DES PERSONNAGES :



Lancez cinq fois un D6 pour obtenir les caractéristiques principales. Ces jets cruciaux vont définir tout le profil de votre personnage. On peut déjà rigoler, car les joueurs malchanceux commencent en général par faire des jets pourris. Vous ajoutez 7 à chaque score pour obtenir les caractéristiques suivantes (ce qui donnera une note de 8 à 13) :


➢ COURAGE (COU)
➢ INTELLIGENCE (INT)
➢ CHARISME (CHA)
➢ ADRESSE (AD)
➢ FORCE (FO)


Notez les caractéristiques de base dans les cases prévues à cet effet sur la feuille de votre perso. Un score de 8 est très bas, un score de 13 est exceptionnel. Un score de 10 représente une moyenne puisque vous aurez 50% de chance de réussir une épreuve liée à cette caractéristique (de 1 à 10 au D20). Ensuite, jetez un œil aux posts des origines et métiers pour choisir un profil conforme à vos caractéristiques. Quand vous avez choisi le profil du personnage, reportez les différentes modifications liées à l'origine ou au métier, puis passez à l'étape suivante. À ce stade, vous en savez assez pour finir de remplir votre fiche !

Vous pouvez décider de ne pas tirer ces caractéristiques au hasard, et vous laisser la possibilité de choisir ses scores pour obtenir un personnage que vous aurez envie d'incarner. MAIS s'il y a trop de liberté, vous allez toujours voir tomber les mêmes choix, car bien évidemment les joueurs vont choisir d'incarner les héros les plus forts afin d'optimiser l'affaire : hauts elfes mages, elfes noirs voleurs, barbares guerriers... et il n'y aura personne pour jouer le gobelin, le paysan au physique ingrat ou le sylvain stupide. C'est dommage.

Il existe plusieurs façons d'éviter les déconvenues : par exemple, en déplaçant simplement les résultats dans les cases, pour faire pencher la tendance (échange force/intelligence, ou courage/charisme) et tenter de s'approcher de votre vœux. Vous pouvez également octroyer 15 points (moyenne des 5 jets au D6) à répartir dans 5 cases en ajoutant 7 à chaque fois pour obtenir vos caractéristiques de base, mais cela vous donnera toujours un personnage moyen et ça ne laisse pas de place à l'exceptionnel, ni au médiocre.

Mais dans la vraie vie, on ne choisit pas son origine ou son milieu avant de naître... c'est pourquoi je préconise le système 100% aléatoire, qui reste le plus logique. Rien que pour voir la tête des joueurs, ça vaut parfois le coup...



POINTS DE DESTIN :



À la création du personnage : tirez 1D4-1 pour chaque personnage. Cela donne un score de zéro à trois... oui, les guignards n'ont pas de point de destin.



FORTUNE DE DÉPART :




Tirer le pécule de départ permet de connaître la classe sociale du personnage. Le jet de dés est le suivant :

➢ 2D6 x 10 = pécule de pièces d’or au départ de l’aventure.

Un personnage qui commence avec 20 pièces d'or est un roturier, paysan ou orphelin qui a mis un peu d'or de côté pour partir à l'aventure (ou qui a fait les poches d'un marchand ambulant). Un aventurier qui se lance dans le métier avec 120 pièces d'or est un fils de noble ou de riche marchand, un héritier, un voleur très doué. Le MJ, une fois en possession de cette information, va choisir dans les tableaux d'équipement le matériel dont dispose l'aventurier pour sa première aventure. En toute logique, un aventurier riche sera déjà bien équipé, et inversement le roturier sera mal vêtu, armé d'une épée pourrie.




RÉSISTANCE À LA MAGIE :




Cette caractéristique secondaire est obtenue en faisant la moyenne de COURAGE, INTELLIGENCE et FORCE. Vous pourrez voir comment elle s'utilise dans le post explicatif des compétences.
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