Le vieux monde
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Sedor
Sedor
Admin
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LES NAINS  Empty LES NAINS 

Jeu 10 Jan - 15:31
Critères : FO minimum : 12 et COU minimum : 11
Taille : entre 1,20 mètre et 1,30 mètre

Restrictions :
➢ n'utilise pas la magie sauf sur arme ou protection enchantée
➢ n’utilise pas d’arc ou arbalète
➢ n’utilise pas les armes à 2 mains « humaines »

EV initiale : 35

Compétences de naissance : APPEL DU TONNEAU, INSTINCT DU TRÉSOR, PÉNIBLE, RADIN
Compétence au choix : APPEL DES RENFORTS, ARNAQUE ET CARAMBOUILLE, BOURRE-PIF, BRICOLO DU DIMANCHE, CHERCHER DES NOISES, FARIBOLES, FORGERON, MÉFIANCE, TRUC DE MAUVIETTE, TIRER CORRECTEMENT

Les nains et les armes : Les nains ont les bras plus courts que les humains et que les autres créatures et n'ont pas le même sens de l'équilibre, ni le même centre de gravité. Cela leur pose des problèmes pour ce qui concerne l'utilisation d'un certain nombre d'armes. On considère donc que les armes à une main des humains sont des armes à deux mains pour les nains (ils ont donc +1 aux dégâts) et qu'ils ne peuvent pas manier les vraies armes à deux mains. Les nains eux-mêmes fabriquent des armes spécialement étudiées (haches et marteaux d'artisan nain) qu'ils peuvent manier à une main (ils peuvent ainsi en prendre une dans chaque main, ou utiliser un bouclier avec). En conséquence, la compétence « armes de bourrins » ne sert à rien pour les nains. Ils sont bourrins de base !

Les nains et les armures : il n'y a aucune restriction pour les nains liées au port d'armure lourde ou encombrante, car ils aiment sentir sur eux le poids du métal et du cuir. En revanche, il faut savoir que de nombreux malus de déplacement ou d'adresse (scores de combat) peuvent s'appliquer.

Les nains et la magie : ils n'aiment pas la magie, ni les mages, ni les livres ni la lecture, ni le papier. Cependant, ils sont un peu plus rusés que les barbares et savent faire feu de tout bois. D'une manière générale, le nain pourra choisir de s'équiper d'une arme ou d'une armure magique/enchantée s'il est convaincu du caractère efficace de celle-ci (augmentation de caractéristique ou gain de compétence). Il en sera de même pour les colifichets, bijoux et autres articles enchantés. En revanche, un nain n'utilisera pas d'objet générant des effets magiques : bague ou objet chargée, et surtout pas de parchemin.

Les armes de jet : un nain n'utilisera pas une arme de jet qui rappelle les elfes : les arcs et arbalètes et tout ce qui tire des flèches, ainsi que les javelots qui « ressemblent à des grosses flèches ». En revanche, ils sont assez bons à la hache de jet ou au lance-pierre. Lancer des cailloux, c'est tout à fait dans la culture du nain qui a grandi sous la roche !

Un problème de taille : le nain est considéré comme créature « de petite taille », mais il est de nature maladroite et pataude. Il subira donc toujours des malus dans les épreuves de type « escalade » ou « discrétion ». Il est assez large et lourd et son poids n'est pas si différent de celui d'un humain, surtout qu'il est souvent lourdement équipé.
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